
En vue de soulager tant soit peu la population du Grand Katanga qui souffre de la hausse du prix du maïs, le gouvernement congolais via les ministres du commerce extérieur et celui de l'économie nationale, ont conjointement signé ce jeudi 03 octobre 2019, à Lusaka, en Zambie, un protocole d'accord pour l'importation en urgence du maïs, afin de soulager la population du Grand Katanga en disposant d'une enveloppe de 10.500.000 dollars américains.
Jean-Lucien Busa et Acacia Bandubola, respectivement ministre du commerce extérieur et Ministre de l'économie nationale, ont été dépêchés d'urgence en Zambie, le week-end dernier par le gouvernement central pour signer des protocoles d’accord sur les importations du maïs qui a pris de l’ascenseur, dont le prix oscillait entre 10 et 13$ à 25 et 30$ le sac.
Le Gouvernement a opté pour la subvention des importations de maïs.
On se souviendra qu'il y'a deux ans, le gouvernement provincial du Haut-Katanga avait initié le projet "Village agricole", avec comme objectif de financer la culture du maïs localement, pour éviter la hausse du prix en cas de rupture de stock importé de la Zambie.
Factuel.cd