
Le chef de l'état Félix-Antoine Tshisekedi a ouvert à Kinshasa, le deuxième forum sur la décentralisation.
A ces assises, le chef de l'état s'est insurgé dans son discours, contre le fonctionnement de certains exécutifs provinciaux et recommande également aux séminaristes
de mettre en place un mécanisme de mise à niveau des gestionnaires locaux afin de mettre à l’instabilité qui touche certaines provinces.
« Je vais faire une recommandation aux séminaristes pour imaginer des séminaires de mise à niveau ou de renforcement des capacités pour permettre aux gestionnaires locaux d’avoir la stature adéquate pour conduire des réformes et surtout atteindre des résultats qu’attendent des Congolaises et des congolais, parce que des spectacles auxquels nous assistons actuellement dans nos provinces sont assez désolants », a t-il dit.
Poursuivant son discours d'ouverture dans ce forum qui a pour thème «Evaluation du processus de mise en œuvre de la décentralisation, 13 ans après ».
Le président de la République Démocratique du Congo met en garde certaines personnes animées de mauvaise fois qui concoctent des stratégies afin de déstabiliser certaines provinces.
« Nous ne pouvons pas comprendre surtout dans les provinces, où il y a énormément des poches des violences, qu’il y ait, pour des intérêts politiques et mesquins, des individus qui tentent de déstabiliser ces institutions provinciales en s’attaquant aux gouverneurs. C’est inadmissible », a dénoncé Félix tshisekedi.
En outre, ces assises connaissent la participation de toutes les délégations provinciales de la République Démocratique du Congo.
Pop Kidimbu