Francine Muyumba au parlement
Catégorie

Pour avoir rappelé d'urgence deux Ambassadeurs à Kinshasa, la ministre des Affaires étrangères de la RDC, Marie Ntumba Nzenza, appelée à s'expliquer devant la chambre haute du Parlement

En effet, la Commission des relations extérieures du Sénat a décidé à travers sa présidente, Francine Muyumba, d'adresser une question écrite à la ministre d'État, ministre des Affaires étrangères pour que cette chambre soit éclairée de sa décision .

La sénatrice Francine Muyumba, auteure de la dite initiative, demande l'annulation de cette décision pour éviter des conséquences graves.

" Cette décision peut avoir des lourdes conséquences, si elle n'est pas reportée par la ministre ou annulée par le président de la république ", a-t-elle prévenu.

Et d'ajouter, '' les informations en notre possession renseignent que la décision de madame le ministre d'État n'a pas été délibérée en Conseil des ministres ", a renchérit Francine Muyumba.

Rappelons que, dans une  correspondance adressée au représentant de la RDC aux USA, Marie Ntumba Nzenza, a fait savoir que le gouvernement congolais mettait  fin aux fonctions de Ignace Gata Mavita en qualité de représentant permanent de la RDC auprès de l'Organisation des Nations-Unies ( ONU ) à New-York.
" J'ai l'honneur de vous saluer et de vous informer que le gouvernement de la République Démocratique du Congo a décidé de mettre un terme aux fonctions de monsieur Ignace Gata Mavinga Wa Lufuta, en qualité de Représentant permanent de la RDC auprès des Nations-Unies et l'a rappelé définitivement au pays '', écrit Marie Ntumba, Ministre des affaires étrangères de la RDC.

Foudre