Lugi Gizenga
Catégorie

Le Parti Lumumbiste Unifié PALU commémore ce samedi 22 février 2020, à Kikwit dans la province du Kwilu le premier anniversaire de la disparition d'Antoine Gizenga. Le secrétaire général du PALU, Lugi Gizenga est sur place à kikwit pour célébrer ce l'an un de la mort du patriarche Antoine Gizenga. 

Plusieurs délégations venues de Kinshasa et d'autres provinces se sont rencontrées à l'entrée de la ville au quartier communement appelé Kikwit 3 et ont fait un carnaval motorisé jusqu'à la place de la tribune, lieu où s'est tenu le meeting. Dans son allocution, Lugi Gizenga a expliqué la motivation du choix de la ville de Kikwit pour la commémoration de cet événement. Le PALU est né à Kikwit. 

Kikwit, membres du palu, commémorant l'an un, disparition Gizenga
Membres palu 

En outre, le Secrétaire Général du Parti Lumumbiste Unifié a expliqué le parcours politique de son père, dès la genèse jusqu'à sa mort. Le successeur de Lumumba et de Gizenga a exhorté les militants du parti à continuer de défendre les acquis de la démocratie arrachés par le sang des militants qui avaient coulé pendant la lutte contre les impérialistes pour l'indépendance de la RDC. 

Pour Lugi Gizenga, les différentes difficultés que vivent les congolais aujourd'hui sont dûes au non respect de la volonté exprimée par les nationalistes qui prônent le socialisme comme régime politique. Et d'ajouter que la démocratie au pays de Lumumba peut marcher, si et seulement s'il y a cohabitation entre socialisme et capitalisme dans un même espace politique. 

Lugi Gizenga a terminé son adresse par une demande aux militants du parti de soutenir l'actuelle coalition au pouvoir pour réunifier la RDC, que les ennemis du pays attendent à bras ouverts pour sa balkanisation. 

Bao Bitini