
La RDC et la RCA se sont mise d'accord pour mettre en place un système de surveillance le long de leur frontière commune. Cette décision a été prise lors de la rencontre qui a eu lieu entre le Premier Ministre, Ilunga Ilunkamba et la ministre de la défense centrafricaine, Noelle Koyara le mercredi 26 février dernier. La ministre centrafricaine de la défense, Marie-Noëlle Koyara, était à la tête d'une forte délégation d’officiers supérieurs.
Le Ministre congolais de la défense, Aimé Ngoy Mukena et quelques officiers supérieurs des FARDC ont pris part à cette discussion entre le chef du gouvernement Ilunga Ilunkamba et son hôte. En définitive, les deux délégations ont analysé la situation sécuritaire le long de la frontière Congolo-centrafricaine, longue de 1700 km.
À l’issue de cet examen, elles ont levé l’option de mettre en place d’un système de veille, pour faire face à l’activisme des groupes armés le long de cette frontière commune. À en croire la Ministre centrafricaine de la défense, ce système de surveillance de la frontière commune vise à sécuriser non seulement cette zone, mais surtout les populations de ces deux pays frères appelées à coexister de manière pacifique.
Factuel.cd