Pare brise arrière du bus callassé par les wewa à Kinshasa
Catégorie

Depuis la semaine dernière, quelques vols spéciaux de certaines compagnies aériennes sont organisés à l'aéroport de Ndjili. Les gouvernements de plusieurs pays du monde se sont organisés pour rapatrier leurs ressortissants bloqués en RDC, à cause du covid-19.

Le bus des expatriés qui était caillassé par les  conducteurs des motos taxi, communément appelés '' wewa '', sur le boulevard Lumumba venait de l'aéroport de Ndjili. Et ces derniers ont déclaré que ces expatriés ont ramené le coronavirus à Kinshasa.

Kinshasa, bus, expatriés, caillassé, wewa

D'après l'ambassadeur de l'Union Européenne, Jean-Marc Châtaigner qui s'est indigné du comportement de ces jeunes qui ont pris à parti ce bus, ''combattre le covid-19, c'est aussi lutter contre l'ignorance'', peut-on lire sur son compte twitter.

'' Le bus a été caillassé et des invectives lancées contre les blancs propageant le covid-19. Dans la réalité, il s'agissait d'un groupe d'expatriés de retour de Muanda, ville littorale du Kongo Central, pour prendre un vol spécial d'air France de rapatriement des non-résidents''. Et d'ajouter : " les vols internationaux entrants en RDC sont suspendus depuis 15 jours, ces européens en question avaient quitté l'Europe depuis plusieurs semaines. Aucune chance qu'ils aient covid-19. Cet acte est certes isolé, mais traduit ignorance et incompréhension d'une maladie qui fait peur '', a soutenu l'ambassadeur de l'Union Européenne.

Factuel.

Kinshasa, bus, expatriés, caiilassé, wewa