
C'est désormais officiel. La 25ème édition du championnat national de football-Ligue 1- est définitivement arrêté. C'est la décision prise par la Ligue Nationale de Football (Linafoot), en accord avec les clubs, à l'issue d'une réunion tenue le mercredi 13 mai 2020, dans la salle de réunion des conférences de l'hôtel Africana Palace dans la commune de Lingwala à Kinshasa.
Cette décision fait suite à la présence de la pandémie du Coronavirus au pays. Ainsi, l'instance dirigée par Bosco Mwehu s'est penchée sur le classement au 16 mars, date de la suspension de toutes les activités liées au football par la Fédération Congolaise de Football Association (Fecofa).
Du coup, c'est le Tout Puissant Mazembe de Lubumbashi qui est sacré champion du Congo avec 53 points en 20 journées. Son dauphin, l'AS V.Club, termine à la deuxième position et se qualifie, comme d'ailleurs les Corbeaux de Lubumbashi, à la prochaine Ligue des Champions de la CAF. De leur côté, l'AS Maniema Union, troisième au classement avec 40 unités, et le Daring Club Motema Pembe (DCMP), quatri avec 37 points, disputeront la prochaine Coupe de la Confédération, pour avoir occupé des places utiles à la clôture brusque de ce championnat. Par ailleurs, l'OC Bukavu Dawa et l'AS Nyuki de Butembo, classés respectivement 15e et 16e au terme de cette 25ème édition du championnat national, sont relégués en division inférieure, la Ligue 2, alors que la Jeunesse sportive de Kinshasa (JSK) et l'Étoile Jaune de Lubumbashi sont promus en Ligue 1 la saison prochaine.
Il faut noter que cette décision de la Linafoot devra être entérinée par la Fecofa dans les jours à venir.
Doudou Mbala