Affiche de mpiak'corona de Yekima de bel art
Catégorie

Le slameur congolais Yekima de bel 'art vient de sortir un single intitulé '' mpiak' corona '' le vendredi 22 mai 2020, pour conscientiser la population congolaise sur les gestes barrières, afin d'éviter la propagation de la maladie à coronavirus.

En même temps, Yekima de bel'art a pris soin dans son oeuvre, pour interpeller les autorités congolaises à regarder la situation en face avec cette crise causée encore une fois de plus par cette pandémie à Kinshasa et dans les autres provinces de la République Démocratique du Congo, après l'annonce de l'Etat d'urgence sanitaire, depuis plus de 60 jours.

L'artiste explique dans le langage kinois la crise mélangée à la maladie, donnent ce qu'il a baptisé, '' Mpiak'corona ''. Les congolais en général et les kinois en particulier, vivent au jour le jour, avec cette interdiction de sortir, ils ne s'en sortent pas. Ils portent les masques pour couvrir le nez et la bouche, mais le ventre n'est pas couvert et non confiné. Dans son affiche qui présente cette oeuvre, Yekima a fait porté un masque au ventre d'une personne. Pas d'eau pour se laver les mains, pas d'électricité pour se divertir quand on reste à la maison. Beaucoup de paroles dans cette chanson de Yekima de bel art qui vient de faire sa part, a-t-il souligné, en ce qui concerne la sensibilisation pour éviter la propagation de la maladie à coronavirus dans le slam.

'' Mpiak' corona '' est disponible sur quelques plates formes de téléchargement, ainsi que sur youtube depuis le vendredi 22 mai 2020, avec un slogan '' bosukoli maboko kasi mitema te hein '', comprenez vous vous êtes lavés les mains, mais pas le coeur ''.

Factuel.cd