Salle de pleinière de l'Assemblée Nationale
Catégorie

Le bureau de l'Assemblée Nationale organise l'élection ce vendredi 12 juin 2020, à 13 heures, au palais du peuple, précisément dans la salle de pléinière, pour remplacer le premier vice-président Jean-Marc Kabund déstitué depuis le 25 mai dernier, après une motion de défiance du député Jean-Jacques Mamba.

La députée Patricia Nseya, avocate de son état, 42 ans d'âge, élue de Likasi a été choisie par l'UDPS et Félix Tshisekedi pour occuper ce poste de la chambre basse du parlement, reservé au parti et elle est l'unique candidate à postuler à ce poste.

Entre temps, le conseil d'Etat avait demandé au bureau de l'Assemblée Nationale de surseoir cette décision de remplacer Jean-Marc Kabund, au poste de premier vice-président de cette institution, après lui avoir donné raison, en attendant l'arrêt de la cour constitutionnelle.

Les avocats de l'Assemblée Nationale s'étaient rendus le jeudi 11 juin 2020, au siège du conseil d'Etat, pour interjeter appel de la décision de surséance prononcée par cette juridiction. Mais, ils s'étaient vus opposés une fin de non-recevoir de la part du greffier.

Dans un communiqué officiel de l'Assemblée Nationale du 11 juin 2020, le bureau de cette institution invite les honorables députés nationaux à prendre part à la séance pléinière de ce vendredi 12 juin 2020, à 10 heures, dans la salle des congrès de palais du peuple, avec l'ordre du jour sur l'élection et installation du premier vice-président de l'Assemblée Nationale.

Factuel.cd