Papa Wemba
Catégorie

Né un certain 14 juin 1949, Shungu Wembadio, très connu sous le nom de Papa Wemba aurait totalisé 71 ans d'âge, s'il était encore vivant.

Mort en plein spectacle en Côte d'Ivoire, le 24 avril 2016, Papa Wemba avait plusieurs projets, entre autres, la commémoration de 40 ans de son orchestre, le Viva la Musica.

Beaucoup d'artistes musiciens congolais sont passés dans l'orchestre Viva la Musica de papa Wemba, qui avait son siège à Matonge ( quartier d'ambiance de Kinshasa ), dans la commune de Kalamu, où il avait créé un village imaginaire baptisé MOLOKAI ( Masimanimba, Oshwe, Lokolama, Kandakanda Ikelemba ), qui est l'ensemble des avenues de ce quartier. Papa Wemba est certes parti depuis 4 ans, mais les mélomanes du monde entier gardent encore des souvenirs avec ses oeuvres réalisées ainsi que sa réligion qui était la SAPE.

Le gouvernement congolais, par le canal du ministère de la culture, envisage acheter la résidence de Papa Wemba pour le transformer à un musée et construire un studio d'enregistrement.

Factuel.cd