
Plusieurs cas de vols ont été enregistrés cette semaine à Kananga. Le dernier remonte à la nuit de jeudi 9 juillet 2020, avec des inciviques non autrement identifiés qui ont cambriolé l’Institut scientifique de Kele-Kele, dans la commune de Katoka.
C'est au petit matin de vendredi 11 juillet 2020, que le directeur des études de cet établissement scolaire a constaté ce dégât. À son arrivée sur ce lieu, Freddy Kayembe dit avoir trouvé trois portes cassées.
D’abord celle de l’entrée principale de l’établissement, de la préfecture et celle de la direction des études. C’est alors que ce directeur va constater la perte de quelques biens de valeur, dont les manuels ainsi que quelques matériels didactiques. Dans la nuit du mercredi à jeudi dernier, un autre vol a été perpétré au domicile d’un vendeur de cigarettes, au quartier Malandji, dans la commune de Kananga.
Ici, des sources policières attribuent ce coup aux hommes armés non autrement identifiés. Ces bandits auraient emporté une somme de 500.000 FC, un poste téléviseur, un décodeur ainsi que deux téléphones portables avant de prendre le large. Dans une rencontre avec les acteurs de la société civile, le gouverneur intérimaire a annoncé plusieurs mesures pour mettre fin à ce regain d’insécurité.
Des sources proches d’Ambroise Kamukuni parlent entre autres de renforcement des patrouilles diurnes et nocturnes à travers la ville.
BN