Stade municipal de Barumbu
Catégorie

C'est une situation qui risque de dégénérer et mettre à feu les sportifs de la commune de Barumbu, si l'on y prend garde. À la base, c'est l'indisponibilité du stade Bonga bonga. Cette bâtisse, a en croire nos sources, est resté fermé pour les jeunes de cette municipalité qui y vont pour jouer.

La raison, l'état congolais n'a toujours pas honoré ses dettes vis à vis de l'entreprise commise à la construction de ce stade municipal. Selon les informations à notre possession, le gouvernement congolais au temps d'Augustin Matata Ponyo, avait laissé une dette de près de 3000.000$ américains. Cette somme devrait être percue par la société des techniques modernes (SOTEM), pour les travaux exécutés au stade Nkembo Giresse à Matete et Bonga bonga à Barumbu.

Lésés, les habitants de la municipalité de Barumbu sont allés déposer un mémorandum auprès du bourgmestre de la commune précitée, Guyllaume llunga. Ce, après plusieurs incursions tentées en vain. Contacté par votre rédaction, le gestionnaire de ce complexe a promis de faire la lumière sur cette situation dans les jours qui viennent. Mais en attendant, le Directeur Général de l'entreprise SOTEM, soumet la question à l'état, afin que la cession de ce stade soit effective.

Entre temps, le stade reste indisponible pour les jeunes de Barumbu, qui du reste, sont impatients de voir leurs talents devenir hypothétiques. Il est donc grand temps que les décideurs politiques prennent cette situation à bras le corps. Le ministre de sport Amos Mbayo devra se pencher sur la question, afin que la solution soit trouvée.

DM