
C'était à l'issue d'une visite guidée ce vendredi 18 septembre 2020 des quelques membres de la filière élevage de la commission nationale femmes entrepreneures de la FEC à la ferme d'une de l'une de leur Jean Jacky Manoka, entrepreneure et chargée de vente de ladite entreprise que cette dernière a encouragé la gente féminine entrepreneure à la production et consommation locale.
Jean Jacky Manoka nous a fait savoir que ses débuts dans cette entreprise étaient difficiles, elle qui était invité par son époux, éleveur à travailler à ses côtés.
" Ce n'était pas vraiment mon idée, mais celle de mon mari. C'était difficile au départ pour que j'adhère à son idée, mais j'ai fini par accepter.
On a commencé avec cinquante plateaux de trente œufs de cailles à l'éclosion nous en avons eu neuf cent, pour l'instant nous avons cinq mille cailles", a- t- elle indiqué.

Face à une demande faible, mais aussi très plaintive sur les prix fixés, Jean Jacky Manoka a fait savoir qu'elle arrive à s'en sortir tant bien que mal.
" On gagne quand même, mais pas trop par ce qu'il n'y a pas d'acheteurs. Ceux qui viennent se plaignent toujours du prix élevé. Nous savons que les congolais adorent la quantité en lieu et place de la qualité. C'est le problème.
Les autres difficultés avancée par cette entrepreneure sont entre autre le manque des aliments importés pour les bêtes qui coûtent très chèrs, et le déficit communicationnel.
Jean Jacky Manoka a tout de même précisé qu'elle profite du marché du samedi, pour expliquer aux visiteurs l'importance de la consommation des aliments bio, surtout ceux vendus par elle, en profitant de leur remettre ses contacts.

Signalons par ailleurs, que la commission nationale des femmes entrepreneures de la FEC est un regroupement de plus de 300 femmes entrepreneures faisant parties de la FEC et qui exercent diverses activités économiques dans toutes les provinces de la RDC.
C.I