À Kananga, le consortium CIVIPOL a lancé, ce jeudi 15 octobre 2020, la campagne de rattrapage d’enregistrement des enfants à l’Etat-civil.
Ce projet que finance la Banque Mondiale vise environ 100 mille enfants en commençant par ceux des écoles de cette ville. Cette campagne est prévue du 15 octobre au 31 décembre 2020, dans plus de cinquante écoles de la ville de Kananga.
Elle s’inscrit dans le cadre du projet de renforcement des systèmes pour le développement humain. Le directeur de cette campagne, Albert Bahati, explique que les parents doivent passer dans les écoles de leurs enfants pour remplir une fiche requête sans débourser quelque chose. Ce document sera envoyé au tribunal pour enfant, où il sera transformé en une ordonnance. Et c’est après que cette ordonnance sera amenée au bureau de l’état-civil de la commune de résidence des parents, pour qu’elle soit transformée en acte de naissance.
Après, le bureau de l’état-civil, l’acte de naissance sera ensuite transmis à l’école qui, à son tour, va le remettre au parent de l’élève. Pour sa part, le ministre de l’Administration du Territoire, faisant fonction du gouverneur intérimaire, a exhorté les parents à profiter de cette opportunité pour enregistrer leurs enfants à l’Etat-civil.
Tharcisse Kabatusuila a en outre recommandé aux acteurs impliqués dans ce projet, à travailler avec responsabilité pour l’intérêt non seulement des enfants, mais également de la province. Il faut par ailleurs noter que cette campagne de rattrapage est organisée simultanément dans les villes de Kinshasa et Lubumbashi.
BN