Gentiny Ngobila et son équipe pour la commémoration du 31ème anniversaire de Franco
Catégorie

La famille biologique de Luambo Makiadi Franco a organisé une grande manifestation le samedi 24 octobre 2020, soit 12 jours après le jour du décès de l'artiste, c'est-à-dire, le 12 octobre 1989.

Le premier citoyen de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a participé à ces activités commémoratives du 31ème anniversaire de la disparition de grand guitariste-chanteur-auteur-compositeur-auteur-interprète, Franco Luambo Makiadi, responsable de l'orchestre Tout Puissant Ok Jazz.

Luambo

Au cimetière de la Gombe où repose Luambo Makiadi Franco depuis 31 ans,  Gentiny Ngobila, accompagné de son équipe a déposé une gerbe de fleurs sur la tombe de celui qu'on appelait Yorgo en présence des quelques membres de sa famille et quelques artistes musiciens.

Rappelons que Luambo Makiadi a aidé plusieurs artisyes musiciens congolais d'effectuer le déplacement au début des années 1980 avec ce qu'il avait baptisé lui même, ''visa 80''.

''Franco a réalisé un parcours élogieux avec plusieurs de ses chansons qui continuent à être chantées par toutes les générations'', a soutenu Gentiny Ngobila Mbaka, avant d'ajouter qie Luambo avait le sens humaniste pour avoir aidé beaucoup d'autres musiciens avec des instruments de musique.

'' Il faut bien écouter les chansons de Luambo pour bien s'inspirer des mélodies, thèmes et conseils contenus dans beaucoup de ses chansons'', a exhorter Gentiny Ngobila aux jeunes artistes de la RDC. "Chaque fois que nous commémorons la mort de ces grands musiciens qui nous ont quitté, nous devons nous organiser pour les honorer. Ils ont beaucoup fait pour notre musique. Grâce à eux, la RD-Congo est connue dans beaucoup de coins du monde", a soutenu encore Gentiny Ngobila.

Sur place, il a annoncé l'érection d'un monument dans la commune de Limete à l'honneur de trois icônes de la musique RD-congolaise, à savoir Luambo Makiadi Franco, Tabu Ley Rochereau et Verkys Kiamwangana Mateta.

À l’espace un, deux, trois, dans la commune de Kasa Vubu, où une soirée était organisée pour ce 31 ans de la mort de Luambo Makiadi Franco, Gentiny Ngobila a fredonné la chanson ''Mario'' de Luambo Makiadi et a invité Verkys Kiamwangana sur scène et Josky Kiambukuta sur sa table.

Rappelons que l'impressario Manzenza, l'homme de Franco était également dans la salle, sans oublier les musiciens de Zaïko avec Akuda, un des chanteurs de l'orchestre cher à Nioka Longo. Nous avons noté aussi la présence du chanteur Sam Tshintu, de Dezy Mbwese, de Nicodeme qui était venu représenter le Wenge Musica Maison Mère à cet événement reussi.

Il faut retenir que Franco Luambo Makiadi est décédé en Belgique, le 12 octobre 1989, à l'âge de 51 ans et aujourd'hui, sa musique est toujours d'actualité, 31 après sa mort.

Factuel