Logo ligue 1
Catégorie

La 26ème édition du championnat national de la Vodacom ligue 1 connaîtra une saveur tout à fait particulière. La raison, c'est un dimanche des derbys en RDC.

V.Club-DCMP, un duel entre Ibenge et Ngata.

À Kinshasa, le stade des martyrs de la Pentecôte accueillera son plus vieux derby de l'histoire. Il s'agit du duel opposant le Daring Club Motema Pembe à l'Association Sportive V.Club dans un match comptant pour la 10ème journée de la ligue 1.

Avec 3 points d'avance que son adversaire du jour, l'AS V.Club se voit dans l'obligation de l'emporter pour s'installer confortablement dans les top 3 du classement de cette Ligue Nationale de Football. En conférence de presse d'avant Match, l'entraîneur des dauphins noirs a indiqué que ça sera un match différent dans l'intensité que celui joué le jeudi dernier devant le Racing Club de Kinshasa, car il s'agira d'un derby dans le quel, la motivation de l'emporter est automatique et maximale.

"Ça va être un match différent, c'est un derby. C'est qui nous intéresse, c'est de prendre les 3 points en produisant le beau football évidemment", a souligné Florent Ibenge devant la presse ce samedi. Sur le plan de l'effectif, les moscovites se sont renforcés vraiment avec des très bons éléments, mais sauf qu'ils n'ont pas encore eu la grinta des grandes équipes. Et l'entraîneur vert et noir l'a reconnu. Jean Florent Ibenge a aussi précisé que le "Daring" qu'il a vu depuis le début de cette saison est mieux que celle de l'édition passée, car ayant beaucoup d'homogénéité.

" Ils ont une bonne équipe plus homogène, la plus aguerrie que l'année dernière. Cette équipe est très intéressante. J'ai eu l'occasion de la voir joué à Lubumbashi. C'est une équipe qui n'a pas bougé. Ils se connaissent bien et les joueurs savent ce qu'ils ont à faire. Alors que nous, on a un changement et le temps de s'adapter. Mais peu importe, on va rentrer sur le terrain avec la même idée, prendre le maximum des points", a indiqué le coach "Flo".

Autre chose qui pourra donner du piment à cette rencontre, c'est l'équation " Dark Kabangu, meilleur buteur du championnat avec 7 buts.

À cette question, Jean Florent Ibenge a fait savoir que ça sera difficile d'arrêter la covid-19 (autre surnom de Dark kabangu). C'est un très bon joueur. Je le connais depuis longtemps. Je l'ai pris même en équipe nationale en son temps. Prendre en charge Dark, c'est une complication. Ses appels, ses courses, sa taille etc... Il faut qu'on puisse avoir du répondant. La meilleure façon de pouvoir le priver de jouer, c'est peut être d'empêcher ceux qui l'alimentent, puissent le faire. il faut mettre un gros pressing sur ce qui n'est pas simple", a souligné Florent Ibenge.

De son côté, le patron du staff technique du Daring Club Motema Pembe a indiqué que ce derby reste le plus vieux. Et que son équipe est préparée pour offrir un bon spectacle et s'offrir les 3 points, a martelé Isaac Ngata, entraîneur du DCMP. Selon ce technicien du Congo Brazzaville, face à Vita, il sera question de réaliser moins d'erreurs et d'utiliser les points forts".

Aujourd'hui nos faiblesses, nous les connaissons. C'est déjà l'attaque pose problème. On se procure au tant d'occasions, mais on ne marque pas assez. Cette semaine, on a beaucoup travaillé sur la finition et on l'espère le produire à Vita ce dimanche", a évoqué Isaac Ngata.

Doudou Mbala