
Le comité multisectoriel de la riposte à la pandémie du covid-19 en République Démocratique du Congo, a publié le mercredi 9 décembre 2020, la situation épidémiologique en RDC.
Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas est de 13.997, dont 13.996 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu 350 décès (349 cas confirmés et 1 cas probable) et 12.208 personnes guéries.
• 152 nouveaux cas confirmés, dont 147 à Kinshasa et 5 au Sud-Kivu ;
• 494 échantillons testés ;
• Aucune information disponible pour les nouveaux décès et pour les nouvelles personnes guéries.
N.B : Le test Covid-19 est gratuit pour tout le monde en République démocratique du Congo. Cependant, le test des voyageurs est payant à 30 dollars américains.
*Les 22 provinces touchées :
• Kinshasa : 10.833 cas ;
• Nord-Kivu : 1.190 cas ;
• Kongo Central : 595 cas ;
• Haut-Katanga : 398 cas ;
• Sud-Kivu : 371 cas ;
• Ituri : 187 cas ;
• Lualaba : 145 cas ;
• Haut-Uélé : 94 cas ;
• Tshopo : 75 cas ;
• Nord-Ubangi : 38 cas ;
• Equateur : 22 cas ;
• Maniema : 12 cas ;
• Sud-Ubangi : 7 cas ;
• Bas-Uélé : 6 cas ;
• Kwilu : 6 cas ;
• Tanganyika : 6 cas ;
• Kasaï Oriental : 4 cas ;
• Kasaï Central : 3 cas ;
• Tshuapa : 2 cas ;
• Haut-Lomami : 1 cas :
• Kasaï : 1 cas ;
• Kwango : 1 cas ;
Les données présentées dans ce tableau sont susceptibles de changer ultérieurement, après investigations approfondies et après redistribution des cas et décès dans leurs zones de santé respectives.
Pour rappel, les recommandations du Président de la République démocratique du Congo contre la Covid-19, après de la déclaration de la fin de l’Etat d’urgence :
• Observance en tout lieu et tout temps les différentes mesures barrières, dont la mise en place des dispositions de contrôle à chaque entrée impliquant :
1. La prise de température, le lavage des mains et/ou l’application des gels hydro alcooliques ;
2. Le port correct et obligatoire des masques dans les lieux publics ;
3. Le respect de la distanciation physique;
4. Le contrôle de l’état de santé du personnel public et privé ;
5. La décontamination et la désinfection régulière des lieux des activités ;
• Pour la reprise progressive des activités:
1. A partir du 22 juillet 2020 : Reprise des activités administratives, commerciales (Magasins, banques, restaurants, café, bars, terrasses), des rassemblements, réunions, célébrations et des transports en commun ;
2. Le 03 août 2020 : Reprise des activités scolaires et académiques commençant par les classes et promotions terminales ;
3. Le 15 août 2020 :
- Réouverture des Eglises et lieux de cultes ;
- Reprise des stades discothèques et salles de spectacle ;
- Reprise des mouvements migratoires interprovinciaux réguliers ;
- Ouverture des ports, aéroports et frontières ;
• Pour les funérailles, les mesures restent les mêmes et de stricte application avec la nécessité de l’observance des mesures barrières ;
• Les modalités pratiques de reprise dans les différents secteurs seront déterminées par les autorités nationales, provinciales et locales compétentes ;
• La population est donc invitée au strict respect de toutes ces mesures ci-dessus reprises et aux adaptations qui leur seront proposées par le gouvernement et les services compétents afin de prévenir toute nouvelle flambée des cas pouvant compromettre tous les efforts collectifs de contrôle de cette épidémie.
• Un cas probable est un décès pour lequel il n'a pas été possible d'obtenir des échantillons biologiques pour confirmation au laboratoire, mais, dont les investigations ont révélé un lien épidémiologique avec un cas confirmé ou probable.
Factuel.cd