Equipe de v.club
Catégorie

Pour la 6ème fois consécutive, l'Association Sportive V. Club sera au rendez-vous de la phase des poules de la ligue des Champions de la CAF.

Les dauphins noirs de Kinshasa ont validé leur ticket en etrillant young BUFFALOES d'Eswatini sur le score de 4 buts à 1. Ce match s'inscrivait dans le cadre de la manche retour de la plus prestigieuse compétition interclubs de la CAF. C'est dans un stade des martyrs vide que s'est déroulé cette partie durant la quelle les hommes de Florent Ibenge ont montré qu'ils voulaient réellement se qualifier pour la prochaine étape, après le nul de 2-2 du match aller.

Avec un Ricky Tulenge dans le rond central et un Lilepo Makabi de grand jour, l'AS V. Club a su dicter sa loi tranquillement. Dès l'entame, les moscovites se montrent plus dangereux mais maladroits jusque là. Il a fallu attendre la 18ème minute du match pour voir V. Club trouver le chemin de filet.

Bien servi par Tulenge, Fiston Kalala Mayele se présente seul devant le but et fait un lob astucieux qui finit sa course au fond de filet 1-0. Une entrée idéale pour les verts et noirs de Kinshasa. Et puis sera suivi, un festival des ratés soit c'est Lilepo qui s'illustre par l'égoïsme, soit c'est le capitaine Djuma. 1-0 ce sera le score à la pause. Après les citrons, ayant déjà en tête la qualification pour le prochain tour, les hommes de Florent Ibenge lèvent le pied.

Conséquence, le match baisse d'intensité et les swazi tentent de revenir à la marque sans succès. Après une demi-heure, Florent Ibenge opére trois changements. Jérémie Mbuyi, Jérémie Mumbere et Wanga Aitshela montent et V. Club redevient maître du jeu avec des balles de contre très dangereuses. C'est le moment choisi par Lilepo pour illustrer un doublé. D'abord à la 76ème bien servi par Mbuyi, il décroche une frappe imparable. Puis à la 79ème minute concluant une action collective amorcée par Jérémie Mumbere pour le 3-0.

Coaching payant de Florent Ibenge. Young BUFFALOES va tout de même réduire la marque à 6 minutes du terme avant que Jérémie Mbuyi ne porte le score à 4-1 sur une lourde frappe sortie à la 89ème minute. Au coup de sifflet final, V. Club l'emporte sans forcer et se hisse en phase des groupes de la ligue des Champions de la CAF. Les moscovites attendront le tirage au sort pour connaître leurs adversaires du prochain tour.

Doudou Mbala