Affiche de groupes de CHAN 2020
Catégorie

Ça y est. La 6ème édition du Championnat d'Afrique des Nations 2020 a bel et bien ouvert ses portes ce samedi 16 janvier 2021, à Yaoundé, au Cameroun, au stade Amadou Ahidjo devant plusieurs personnalités politiques et sportives dont le patron du football mondial Gianni Infantino qu'accompagnait le congolais Constant Omari Selemani, Président intérimaire de la CAF.

Et pour ce match inaugural de la compétition officié un digne fils de la RDC au nom de Jean Jacques Ndala assisté d'un autre compatriote Olivier Safari, le calendrier prévoyait un alléchant Cameroun- Zimbabwe. Même si dans le jeu, ce choc a vraiment déçu puis que pas d'un niveau continental, ce duel entre lions indomptables et warriors a tourné au profit des coéquipiers de Jacques Zoua, un élément qui a été déjà sacré champion d'Afrique avec le Cameroun, lors de la CAN 2017 au Gabon.

(1-0), c'est le score qui a sanctionné cette partie. Après une première mi-temps dominée de la tête au pied par les poulains du coach camerounais Martin Ndtoungou Mpile avec une possession de balle nettement supérieure, les choses vont finalement se décanter en seconde période. Dès la reprise de la seconde période, les camerounais qui avaient tiré au poteau adverse à 15 reprises même si n'ayant cadrer que 2 frappes, vont se remettre sur leur défenseur central Banga Bindjeou.

Ce dernier va profiter d'une sortie hasardeuse du portier zimbabwéen Sibanda qui, après une balle arrêtée de la gauche vers la droite sera exécutée à la 74ème minute pour propulser le cuir au fond de filet. (1-0). Puis plus rien ne sera marqué jusqu'au coup de sifflet final, le stade Amadou Ahidjo peut souffler. Le Cameroun entame bien son "CHAN" et empoche ses 3 premiers points du tournoi.

Doudou Mbala