Sama Lukonde Kyenge
Catégorie

Ancien ministre de la jeunesse et de sport au gouvernement Matata en 2015 et actuel Directeur Général de la Gecamines, Sama Lukonde Kyenge vient de prendre la place de Sylvestre Ilunga Ilukamba au poste de premier ministre congolais, ce lundi 16 février 2021.

Cette communication était attendue depuis quelques jours, et ce lundi 16 février, la télévision publique congolaise a indiqué l'annonce de la présidence sur la nomination du premier ministre.

Né à Paris, en France dans une famille de huit enfant, Sama Lukonde Kyenge est le seul garçon parmi les filles et il a fêté ses 43 ans au mois d'août de l'année dernière, lui qui a fini ses études en chimie industrielle.

Sama Lukonde Kyenge

Proche de l'ancien président de la RDC, Joseph Kabila en 2006, Sama Lukonde Kyenge était élu de Likasi, dans le grand Katanga. À la surprise générale, il avait démissionné du gouvernement Matata, 9 mois après sa nomination, suite à ses convictions personnelles, a-t-il soutenu dans les médias. 

Dans l'opposition, Sama Lukonde Kyenge rencontra l'actuel Président de la République Félix Tshisekedi et aujourd'hui, il est nommé premier ministre de la RDC, lui qui était d'abord dans la plate forme ensemble de Moïse Katumbi, avant de poursuivre son chemin avec Dany Banza du parti politique Avenir du Congo (ACO), actuellement ambassadeur itinérant de Félix Tshisekedi.

Factuel.cd