Simon Kimbangu Kiangani et Félix Tshisekedi
Catégorie

Mouchoirs à la main, pieds nus, poussant des cris de joie au rythme des fanfares, les fidèles de l’Eglise de Jésus Christ par son envoyé sur terre Simon Kimbangu (EJCSK) communément appelé les Kimbanguistes, ont célébré le mardi 6 avril 2021, le centenaire de la mission de Simon Kimbangu.

À cette occasion, une présence remarquable des autorités politico-admistratives et religieuses venues de partout à travers le monde dans ce grand temple situé à N’kamba, dans la province du Kongo Central.

Kimbangu

Profitant de son passage dans cette cité dite sainte par les fidèles Kimbangustes, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi a inauguré le musée Simon Kimbangu, en sollicitant auprès des présidents de deux chambres du parlement une journée chômée et payée pour la date du 6 avril de chaque année.

À titre de rappel, Simon Kimbangu est né le 12 septembre 1887 à N’kamba, considéré par les fidèles de cette église comme l'a ville de Jérusalem dans la bible. Soulignons que Kimbangu a été formé comme catéchiste protestant. En 1919, il a rejoint Kinshasa en quête d’un travail pouvant subvenir à ses besoins. Une fois surplace, il aurait guéri plusieurs maladies incurables, voir même ressusciter les morts.

Kimbangu

Ces multiples témoignages ont attiré des grandes foules derrière lui qui faisaient mouche à l’œil aux autorités coloniales. Ce qui lui coûtera 30 ans d’incarcération jusqu’à sa mort le 19 octobre 1951, à Élisabeth ville (Lubumbashi) dans la province du Katanga, une détention plus longue que celle de Nelson Mandela en Afrique du Sud.

Depuis 1959, l’église Kimbanguiste s’est répandue à travers le monde entier, bien qu’un autre petit fils de Simon Kimbangu revendique l’héritage spirituel de son grand-père en fondant la sienne à Kinshasa, sur l'avenue Monkoto, dans la commune de Ngiri ngiri. Notons par ailleurs que l’église Kimbanguiste prêche l’amour du prochain, l’obéissance aux lois divines, et la pratique des bonnes œuvres qui se traduisent par la devise, « Bolingo, Mibeko pe Misala »

YSKL