
Attendue pour ce vendredi 23 avril 2021, l’élection des membres du Conseil provincial de la FEC/Kasai-Central a été renvoyée sine die. Le conseil nationale d’administration a décidé, ce vendredi 21 avril 2021, à la suite du manque de consensus entre les candidats présidents.
La plupart des membres de la FEC souhaitent que ce scrutin soit organisé dans un bref délai. Trois candidats sont en lice pour le poste de président provincial de la FEC, au Kasaï-central.
Il s’agit d’Edouard Makenga dit Kin-Med, Jean Assaka et Biduaya Muamba. Ce vendredi, en présence du président national de la FEC, ces trois challengers n’ont pas pu dégager le consensus pour ce poste convoité.
Du coup, le conseil d’administration a suspendu cette élection pour réexaminer les candidatures de trois prétendants. Une des membres de cette organisation patronale souhaite que cette élection soit organisée dans un bref délai.
«Je vais que le président national puisse nous aider, afin que cette élection se tienne cette année. Sinon, on doit encore ajouter une quarantaine de membres, alors que sept seulement ont droit de voter », a laissé-t-elle entendre.
Un autre membre de la FEC a invité le conseil d’administration de tout faire dans le respect du statut, régissant leur structure pour le bien-être des opérateurs économiques, en province. « L’article 65 du statut de notre organisation est claire. Sont éligibles, les membres en ordre de cotisation pendant trois ans. Nous, comme operateurs économiques nous voulons que tout se passe dans le respect des normes », a souligné Leon Ndambi.
Pour rappel, le président de la FEC est élu pour un mandant de trois ans par les membres du conseil provincial. En attendant, le directoire national de la FEC a décidé que le comité Jean Assaka reste en place jusqu’à la tenue des élections.
BN