
Le Président de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi séjourne à Paris en France depuis le 16 mai 2021, comme vous le savez, pour assister au sommet sur les économies africaines.
Le mercredi 19 mai 2021, Félix Tshisekedi a accepté de répondre aux questions de 3 médias internationaux, pour parler de rapport mapping de l'ONU, après l'interview de son homologue rwandais, Paul Kagame.
D'après la cellule de communication de la présidence de la République démocratique du Congo, le Président Félix-Antoine Tshisekedi s'est refusé de répondre directement à son homologue Paul Kagame dont les récents propos sur le rapport mapping de l'ONU ont suscité une vague de réactions négatives en RDC. Voici ce qu'il a déclaré à ce sujet :
"Je ne suis pas là pour réagir aux propos du Président Kagame. Le Rapport Mapping a été élaboré par des experts des Nations Unies, ce n'est pas un rapport congolais. La République démocratique du Congo rendra un jour justice à toutes les victimes de ces violences à L'Est de mon pays ", a répondu le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
" Je tiens à ce que la paix et la sécurité règnent à L'Est de la République démocratique du Congo; il appartiendra à la justice de designer les coupables ", a soutenu le président Félix Tshisekedi, au cours de cet entretien.
En ce qui concerne le docteur Denis Mukwege, cité par le président Paul Kagame dans son interview, à la sortie de l'audience à Paris, au sommet sur les économies africaines, Félix Tshisekedi a déclaré :
" Le Docteur Denis Mukwege est une fierté nationale, il a toute mon affection et notre reconnaissance pour le travail qu'il fait auprès des victimes ".
Il faut rappeler que plusieurs congolais disséminés à travers le monde entier attendaient la réplique de Félix Tshisekedi aux propos tenus par le président rwandais Paul Kagame, sur le massacre des civils congolais perpétré à l'Est de la RDC, par les militaires rwandais.
Factuel.cd