
Les nouvelles ne sont pas très bonnes du côté de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), avec l'élection du nouveau président de cette structure, pour prendre la place de Corneille Nangaa.
Les membres des confessions religieuses étaient réunis le mardi 27 juillet 2021, au centre interdiocesain à Gombe, pour le choix d'un nouveau président de la CENI. Après des longues heures des discussions, les membres de la Conférence Épiscopale Nationale du Conco (CENCO) et ceux de l'Église du Christ au Congo, ont souhaité suspendre la séances pour vérifier encore les informations sur les candidats retenus, alors que 6 autres confessions religieuses ont préféré aller continuer les discussions au siège du Comité Intermédiation Électorale, (CIME), au quartier Mont Fleury, dans la commune de Ngaliema, où un candidat a été choisi, sans pour autant publier son nom à la presse.
D'après Dodo Kamba, président des églises de reveil qui a présidé la réunion de ces 6 confessions religieuses, le nom du prochain président de la CENI, sera proclammé par le bureau de l'Assemblée Nationale, avec les procès-verbaux de vote qui seront déposés, ce 28 juillet 2021, au palais du peuple.
De leur côté, le président de la CENCO, Monseigneur Marcel Utembi a déclaré que les resultats de vote de ces 6 confessions religieuses n'engagent qu'eux même.
Rappelons que 4 candidats étaient retenus pour cette course à la présidence de la CENI, Paul Sampu, Cyrille Ebotoko, Denis Kadima et Roger Bimwala.
Factuel.cd