C'est le dimanche 16 janvier 2022 que s'est déroulé le clasico congolais entre le TP Mazembe et l'AS V.Club.
Pour ce premier acte entre ces deux géants du football de la RDC, l'enjeu était de taille pour les deux équipes.
Chez les corbeaux de Lubumbashi, il fallait gagner pour creuser l'écart, alors que chez les dauphins noirs de Kinshasa, une victoire serait une aubaine pour revenir à 5 points du leader.
L'entame est plutôt plaisante.
Mazembe avec Trésor Mputu et koffi Kouame dans l'entre-jeu tente de prendre le devant mais la défense de V.Club s'interpose.
La plus grosse occasion de cette première mi-temps, c'est le centre-tir de Mercey Ngimbi détourné par une claquette de Landu Mavanga dans les perches.
À la reprise, le togolais Marouf Tchakei et le congolais Glodi Lilepo montrent d'un cran.
Erreur, puis que sur l'une des rares balles de contre des corbeaux, Francis Kitambala trompe de la tête le portier vclubien, (1-0).
Ce score va rester inchangé jusqu'à la 85ème minute, lorsque Marouf Tchakei obtient un coup franc à près de 25 minutes de la cage gardée par Siadi Baggio et sa sentence fait un rebond et c'est l'égalisation des hommes de Raoul Shungu. (1-1).
Un match qui sera arrêté avant l'heure puis que les 5 minutes du temps additionnel ne seront pas épuisées.
Au coup de sifflet final, ni vainqueur, ni vaincu entre Mazembe et V.Club.
Les dauphins noirs de Kinshasa vont poursuivre leur séjour dans la capitale cuprifere jusqu'à mercredi, le jour de jouer un autre derby, cette fois face au FC Saint Éloi Lupopo au stade Kibasa Maliba.
Doudou Mbala