
Au cours d'une interview accordée à la Radio Grand Internationale, le Vice-Premier Ministre, Ministre des affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala, a exprimé son vœu de voir Félix Tshisekedi encore une fois être réélu président de la RDC.
"Je travaille aux côtés du Président Tshisekedi, le bilan du gouvernement est aussi le mien. Il est aberrant que l'actuel chef de l'État ne continue pas pour un deuxième mandat...", a-t-il déclaré.
Et il ajoute :
"Le président Tshisekedi a eu un premier mandat...C'est un mandat de déminage, car la situation qu'il a hérité est tellement catastrophique... Il doit continuer pour poursuivre ce travail, mais surtout, accomplir son projet, après le déminage..."
Malgré les contraintes qu' a énuméré la Commission Électorale Nationale Indépendante ( CENI ), sur la tenue des élections dans le délai, Christophe Lutundula rassure qu'il n' y aura pas de glissement.
"Nous allons respecter la loi-mère. Il y'aura élection. En tout cas pour le moment, je ne vois pas pourquoi il y'aura glissement. Les élections auront bel et bien lieu en 2023, " a-t-il indiqué.
Quant à son appartenance politique, Christophe Lutundula se dit toujours membre d'Ensemble pour la République.
" Je suis dans Ensemble pour la République, avec Moïse Katumbi. Il sait que je travaille aux côtés de Félix Tshisekedi. Je ne sais pas s'il sera candidat en 2023, mais je l'ai déjà dit, le président Félix Tshisekedi a droit à un second mandat, c'est constitutionnel ", a-t-il précisé
" Je suis dans un gouvernement d'union nationale, je travaille pour la réussite de ce gouvernement, a conclu Christophe Lutundula Apala-Pene-Apala.
Jephté Matondo