Sama Lukonde
Catégorie

Le premier ministre Jean Michel Sama Lukonde est de retour à Kinshasa ce jeudi 14 avril 2022, après trois passés à l'Est de la République Démocratique du Congo.

Le Chef du Gouvernement était en mission  dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri, pour évaluer l'impact de l'État de siège dans ces provinces. Et aussi accompagner la commission de Défense et sécurité de l'Assemblée nationale, pour répondre aux différentes recommandations de la population.

Selon le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe, cette mission également comme but d'écouter les autorités coutumières et les forces vives, afin de cerner la perfection 12 mois de l'instauration de l'État de siège.

Toutefois, le premier ministre doit faire rapport au président de la République qui prendra ensuite des décisions sur la consolidation de cette mesure.

Notons que l'État de siège est une mesure décrétée par le Chef de l'État  ayant comme finition, la pacification de la pa partie de la RDC en proie d'insécurité depuis plus de deux décennies.

Jephté Matondo