Bakole
Catégorie

À 28 ans seulement, Martin Bakole vient de rentrer un peu plus dans l'histoire de la boxe internationale.

Le pugiliste congolais a créé la sensation en déchirant le brevet d'invincibilité de Tony yoka samedi 14 mai 2022, à l'occasion du choc des poids lourds disputé en France.

Dans une salle des spectacles à Accor Arena, ex Bercy de Paris, acquis à la cause du boxeur français d'origine congolaise, Tony yoka est tombé sur un roc bien préparé pour la circonstance, Martin BAKOLE. 

Bakole

Ainsi, dès l'entame du combat, le boxeur congolais se lance à l'offensive, obligeant Tony yoka à une mobilité forte sur le ring. 
Conséquence, les coups de Bakole sont ciblés et yoka est compté dès le 1er round. 
Incroyable, le congolais de 28 ans frère du champion du monde de la WBC Ilunga Makabu, Bakole n'a pas arrêté son attaque dans les prochains rounds. 
Le 2ème semble équilibré mais le 3ème, 4ème, 5ème rounds sont dominés par Bakole qui l'emporte 10-9, 10-9 et 10-8.
Dès cet instant, Tony yoka se voit presque dans l'impasse de poursuive le combat.

Il saigne de partout sur le visage. 
L'arbitre lui compte à nouveau mais il reste quand même débout. 
Le français réagit dans les 6ème, 7ème, 8ème rounds, quand Bakole a accusé de la fatigue. 
Mais au 10ème round, le congolais revient en force pour achever Tony Yoka pour une victoire finale de 95 à 93 en faveur du boxeur de la RDC qui tout de suite quitte la 14ème place au classement mondial pour la 10ème.

L'on rappelle tout de même qu'à 24 heures de ce combat, le pugiliste congolais avait étalé son indignation de ne pas être soutenu par le gouvernement de son pays.

Bakole

Peut-être qu'avec ce résultat, l'actuel champion du monde des lourds pourra faire l'attraction du chef de l'état car il a bien défendu le drapeau de la RDC. 

Doudou Mbala