Boulevard Lumumba
Catégorie

Les forces sociales et politiques de la nation coordonnées par le Conseil de l'Apostolat des Laïcs Catholique du Congo (CALCC) et du Ministère des Laïcs Protestantes (MILAPRO), réunies dans le bloc Patriotique, ont annoncé une manifestation ce vendredi 3 juin 2022, pour dénoncer l'agression du territoire congolais par le Rwanda à travers le mouvement du 23 mars (M23).

Annonce faite dans une déclaration rendue public le samedi 28 mai 2022, au cours de laquelle, le bloc patriotique dit de manifester pour apporter leur soutien aux forces armées de la RDC, exiger une transparence aux élections avenir en RDC.

Cependant, ces deux structures ont renseigné que la situation sécuritaire à l'Est de la RDC pourrait se rétablir derrière une série d'exigences dont le rappel de l'ambassadeur congolais au Rwanda, l'expulsion de l'ambassadeur Rwandais en RDC, la suspension des tous les accords entre la RDC et le Rwanda, la suspension immédiate des négociations entamées avec les groupes armée et le retrait de l'État de siège dans les provinces de Nord Kivu et de l'Ituri.

"Peuple Congolais, prenons notre destin en mains, trop c'est trop. L'heure est grave, très grave '', alerte en son entête cette déclaration

Il convient de rappeler que les récentes affrontements entre les rebelles du M23 et les forces militaires se sont intensifiés dans l'Est. Et plusieurs déplacés et décès sont enregistrés quant à ces affrontements.

Jephté Matondo