
Le secteur agricole est très négligé en République Démocratique du Congo, alors qu'un simple coup d'oeil dans ce secteur peut changer la République toute entière. Les différents entrepreneurs qui se jettent dans ce secteur sont voués à leurs propres sorts.
C'est ainsi que le député provincial Magloire Kabemba a initié un projet proposant la création d'un établissement publique provincial pour le financement des activités agricoles.
Devant ses collègues députés à l'Assemblée Provinciale de Kinshasa, Magloire Kabemba a indiqué que ce secteur ne bénéficie pas d'attention du pouvoir public en terme d'appui budgétaire et même de financement par différentes institutions financières.
« L'agriculture est négligée, elle n'est pas financée. C'est pour ça que j'ai initié cette proposition pour que l'Assemblée Provinciale mette à la disposition de la ville de Kinshasa, un instrument pouvant lui permettre de financer les activités agricoles.
D'après Magloire Kabemba, cette établissement aura pour mission, de collecter et de gérer le financement nécessaire au développement de l'agriculture à Kinshasa.
A noter que le débat sur cette proposition a été renvoyé à la prochaine séance plénière, afin de permettre aux élus provinciaux d'étudier minutieusement les contour de cette proposition.
Jephté Matondo