Lutundula
Catégorie

Le Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires étrangères de la République Démocratique du Congo, Christophe Lutundula, a dénoncé les ambitions et stratégies maléfiques du Rwanda, qui profite de l'instabilité de la République Démocratique du Congo, dans sa partie EST.

C'était dans une interview accordée à Jeune Afrique, le mardi 21 juin 2022.

''Le Rwanda veut une RDC faible. Il ne veut pas que nous organisions notre armée, que nous sécurisions l'Est. il veut profiter du chaos et voler nos ressources naturelles. C'est ça sa stratégie", a indiqué le patron de la diplomatie congolaise Christophe Lutundula.                 Il a lors de cette allocution témoigné que, le Rwanda a besoin de l'espace, et que ce dernier est devenu l'exportateur des produits miniers et des matières premières qu'il ne produit pas, mais plutôt qui proviennent de la RDC.                                                                               

" Le Rwanda se fait un peu d'illusion en croyant qu'on peut exercer le leadership, d'où, il faut éviter qu'il y ait un autre pays voisin, qui monte en puissance économique ou militaire", a renchéri le Vice-Premier Ministre, Ministre des affaires étrangères Christophe Lutundula.                                                                         

La situation entre la RDC et le Rwanda est tendue. Kinshasa accuse Kigali de soutenir le mouvement rebelle du M23, qui sème la terreur au Nord-Kivu, précisément dans le territoire de Rutshuru. Les allégations que rejette le Rwanda, qui accuse à son tour les militaires congolais d'avoir bombardé une partie de son territoire.

Factuel.cd