Kinata
Catégorie

Les productions des chanteurs congolais en France sont interdites depuis plus de 10 ans par les combattants (les opposants du régime habitants l'Europe), comme vous le savez. Les artistes tels que Koffi Olomide, Werrason, Fally Ipupa, Héritier Watanabe, Fabregas et autres, ont vu leurs concerts annulés en France, suite aux menaces de ces combattants aux différentes préfectures.

D'ailleurs, le concert de Fally Ipupa du 28 février 2020, à Accor hôtels Arena, ex Bercy a été considéré comme une provocation dans le camp des combattants. Ces derniers avaient brûlé les véhicules et les scooters des particuliers aux environs de cette salle avec d'autres dégâts collatéraux.

Entre temps, sur place en France, les autres chanteurs congolais qui ont choisi ce pays comme leur deuxième patrie, donnent des concerts, sans être inquiété par ces mêmes combattants. Dans les salles telles que Tapis rouge et chez Djonga, pour ne citer que celles là, les chanteurs tels que Suzuki Luzubu, ex chanteur de Quartier Latin International de Koffi Olomide, Aimelia Alias de mingongo, Mboshi Lipasa, CNN, Nono Atalaku et autres instrumentistes tels que Beniko Popolipo, Do Akongo et autres se produisent sans problème.

Pour trouver une voix de sortie à cette situation, Fidèle Kinata, président de l'association citoyenne des congolais de France a jugé bon d'écrire au Président de la République, Félix Tshisekedi. Je vous laisse découvrir ces écrits in extenso :

Monsieur le Président de la République, 

Mieux préparé cette fois-ci pour  vous rééditer la clarté de ma détermination de mener toutes les démarches nécessaires qui vont faire de votre autorité plus grand être plus fort vis à vis des combattants en France et en Europe entière. 

 C’est au nom de l’Association  Citoyenne des Congolais de France , ACCF , dont je suis le Président, que je me permets de vous écrire personnellement en tant que , Chef de l’Etat , Père de la Nation,  pour vous réveiller en toute connaissance de cause au sujet de mettre fin aux phénomènes les combattants en Europe. 

L’annulation par la préfecture de Paris , du concert du Groupe MPR , qui devrait avoir lieu aujourd’hui vendredi 08 Juillet 2022 , à la Cigale dans le 18 e , est la preuve que la détermination de ces jeunes de la génération montante de notre pays n’a pas donné les résultats espères suite aux manœuvres de ceux qui veulent devenir les puissants de la dictature congolaise. 

C’est bien pitoyable de voir leurs envies de plaire au public , à se faire mieux connaître sur le plan international et à se confirmer comme un dynamique groupe ne pas se concrétiser, simplement parce que certains de leurs compatriotes ne veulent plus respecter le travail des autres et leurs privent la liberté sans raison tenable au respect des droits et libertés. 

  Il y’a de cela plusieurs années que j’ai toujours entamé la démarche d’informer les autorités françaises, j’ai eu d’ailleurs à échangé longuement en tête à tête avec le Ministre de la Jeunesse, Initiation à la Nouvelle Citoyenneté et Cohésion Nationale , je lui avait  remis en mains propres une série des documents envoyés à diverses personnalités politiques et judiciaires de la France , des courriers qui ne visent qu’à faire voter une loi stricte au sein de l’Assemblée Nationale et du Sénat ici en France ,pour interdire la pratique machiavélique et la barbarie des combattants qui privent de manière insupportable la liberté de circuler à des Personnalités Politiques et la production musicale en Europe de nos Brillants Artistes Musiciens. 

Je crois qu’avec cette dernière information, c’est assez de laisser les plus grands personnages de notre musique souffrir continuellement , pendant qu’il faudrait agir dans le sens de mettre réellement fin à cette situation de haine qui n’est plus tolérable. 

Depuis plusieurs années tout seul sur le terrain , en silence et  sans soutien de la part des autorités congolaises, je mène malgré tout une véritable démarche, celle d’atteindre  la Commission des Lois à l’Assemblée Nationale et au Sénat, en vue de prendre une ferme décision.

Croyez moi sincèrement que,sur ce point j’ai déjà eu un entretien personnel avec l’ancien Président de l’ Assemblée , comme aussi avec le Président du Sénat , ainsi qu’avec l’ancienne Présidente du Groupe d’Amitié France -Congo au sein de l’Assemblée Nationale , tout ça avait été présenté au Ministre de la Jeunesse lors de son séjour.

Kinata

Ministre de la Jeunesse, jusqu’à présent aucune nouvelle . 

J’avoue que certains de mes propos peuvent choquer , mais il faudrait nous dire la vérité, j’ai constaté  que depuis l’époque où cette affaire avait commencé, jusqu’à ce jour , les autorités congolaises ne font rien pour replacer cette bataille en faveur de libertés  et des droits ,dans les priorités à résoudre, c’est bien dommage que nous ne puissions pas gagner et que les combattants continuent à faire la loi du plus fort . 

C’est ainsi que , Monsieur  le Président de la République, je vous invite à faire confiance à ma  sincère détermination, à mon souffle énergétique pour représenter la République Démocratique du Congo auprès des Autorités de la République de France , dans le seul but de faire voter la loi qui va permettre aux autorités de circuler librement sans craintes et aux musiciens congolais de se produire également sans craintes . 

Doublement engagé pour atteindre le plus haut sommet de l’Etat Français, avec mon équipe composée de plusieurs Personnalités et des Avocats renommés de la France , je vous demande à bien réfléchir, à tenir ci-possible une réunion extraordinaire avec les Membres du Gouvernement , pour que je puisse obtenir les moyens nécessaires à vous faire gagner la liberté et le retour de la Musique Congolaise en France , par la suite saisir également les Députés Européens dans le but de faire élargir la décision de la France  . 

J’ai à mes côtés une belle forte équipe de France composée de quelques bons avocats ,diverses Personnalités de la Magistrature et de la Sécurité Intérieure, je pense qu’en me donnant confiance, vous serez heureux de m’avoir confié une lourde tâche que j’accomplirai avec succès . 

Je vous remercie Monsieur le Président de la République Démocratique du Congo et vous prie d’agréer mes respectueuses salutations distinguées. 

Monsieur Fidèle Kinata Kopi 
Président de l’Association Citoyenne des Congolais de France.

Djo Akeks