

Le président du parti politique l'Union pour la Nation Congolaise (UNC), Vital Kamerhe s'est dit très préoccupé par la situation sécuritaire dégradante à l'Est de la République Démocratique du Congo, au cours d'une réunion politique de l'UNC, présidée par lui-même le lundi 22 août 2022, Kamerhe empoche sa peau de pacificateur et a annoncé une visite à la partie orientale de la RDC, enfin de contribuer à la pacification de cette partie du pays.
« J'annonce ma descente dans cette partie du pays dans les tous prochains jours, en vue d'annoncer publiquement ma contribution, à la recherche de la paix durable à cette guerre », a-t-il déclaré.
Bien avant, Vital Kamerhe a fermement condamné ce drame qui déroule à l'Est du pays et a également apporté son soutien aux familles des victimes.
« Chers camarades, nous suivons avec une attention soutenue les drames qui se déroule encore une fois, à l'Est de la République Démocratique du Congo, ce que nous condamnons avec fermeté et apportant ici notre soutien aux populations éplorée.
Par ailleurs, cet ancien directeur de cabinet du Chef de l'État a précisé que la recherche de la paix durable à l'Est concerne tous les congolais, et ce dernier a l'obligation de contribuer à l'effort nationale de manière à mettre un terme à ce cycle de violence qui retarde le développement de notre pays.
Rappelons que plus de deux décennies déjà que l'Est de la RDC est en guerre. Plus de 8 millions des morts, des déplacements massifs, des viols et plusieurs autres bavures ont été enregistrées.
Jephte Matondo