L'artiste comédien congolais et directeur artistique du groupe Salongo, Mayimputu Kwedi est décédé ce mardi 30 août 2022, à l'hôpital HJ, à Kinshasa, suite à un Accident Vasculaire Cardiaque AVC, à l'âge de 76 ans.
Le groupe Salongo, groupe de la télévision publique de la République Démocratique du Congo a perdu un de ses acteurs majeurs, en la personne de Mayimputu Kwedi, quelques mois après Shaba Muteba, qu'on identifiait sur scène par le sobriquet de Moscovite.
Rappelons que Kwedi a quitté cette terre des hommes, pendant que le groupe Salongo s'apprêtait pour commémorer ses 50 d'existence. Kwedi était surnommé caméléon, d'autant plus qu'il avait la capacité de changer de rôle dans plusieurs pièces.
La célèbre pièce Muana Nsusu a permis à Mayimputu Kwedy de jouer le rôle d'un ouest africain, baptisé papa Ndingari et quelques années plus tard, il jouera le rôle de Dialo, dans la pièce intitulée Dialo contre Sans Souci.
Dans cette série télévisée, Mayimputu Kwedi avait joué le rôle de domestique ouest africain avec Matondo Mateya Sans Souci, qui était dans le même rôle, pour le compte de congolais. Le comédien Masumu jouait le rôle du patron ainsi que la comédienne Mopepe était dans le rôle de l'épouse de Masumu.
En attendant le programme des obsèques de Mayimputu Kwedi, le deuil s'organise dans la commune de Matete, dans sa résidence.
L'équipe de factuel.cd présente ses condoléances à tous les artistes et à sa famille biologique.
Djo Akeks