
L'AS Vita Club a réussi à valider son Ticket pour les 16ème de finales de la ligue des Champions de la CAF.
Les Dauphins noirs de Kinshasa l'ont fait grâce à une belle victoire de 3 buts à 1 obtenue devant Gaborone United du Botswana ce dimanche 18 septembre 2022, au stade des Martyrs de la Pentecôte.

Avec Un 11 de départ qui a connu quelques réajustements par rapport au match aller, les moscovites ont su prendre l'ascendant très vite dans cette rencontre en ouvrant le score dès la 9ème minute sur un but du défenseur central brazzavilois Varel Roman. 1-0.

Les hommes de Raoul Shungu pensaient faire un début de rencontre idéal, mais ils ne s'attendaient pas à être surpris par une offre qui proviendrait de Zagreb et c'est l'égalisation botswanaise à la 25ème minute.
Sans lâcher prise, les bana vea vont montrer du caractère en reprenant l'avantage par l'entremise de Eric Kabwe qui reprenait un centre du capitaine de Patou Ebunga Simbi 2-1.

C'est le score à la mi-temps.
Au retour des vestiaires, les choses ont semblé ardue pour V. Club qui s'est distingué par des maladresses devant le but.
Mfingi Magema, Manase Mutatu sont montés mais le but libérateur manque toujours aux verts et Noirs.
Il a fallu attendre la 82ème minute pour voir Marouf Tchakei faire ce qu'il sait faire.

Une balle mise dans la lucarne et bien logée, donne la qualification pour les 16ème de finale à l'équipe congolaise.
3-1, tel sera le score final de ce match du tour préliminaire qui a permis aux Dauphins noirs de découvrir un certain Peter Mutumosi, ancien sociétaire de l'AC Rangers.
En 16ème de finales, l'AS Vita Club se rendra à Cotonou pour jouer le FC Kadiogo du Burkina Faso qui a éliminé Ashanti Kotoko de Kumasi du Ghana.
Doudou Mbala