Les Léopards A de la RDC ont bouclé leur stage de préparation en terre marocaine par une victoire.
Après une nouvelle déconvenue subie devant les Étalons du Burkina Faso, les fauves congolais ont réagi de la plus de manière.
Ce mardi 27 septembre 2022, en amical international face aux Leones Stars de la Sierra Leone, les hommes de Sébastien Desabre ont tout simplement été plus forts que la sélection de la Sierra Leone rajeunie à 50 pourcent.
Avec un onze de départ où l'on pouvait voir Siadi Baggio dans les perches, Boka Issaka comme latéral gauche et Mukoko Amale à droite aidés par une paire solide dans l'axe central avec Inonga Baka dit "Varane" sociétaire de Simba de la Tanzanie et Idumba Fasika Nathan, joueur du club sud africain de Cape Town City a permis aux férus du ballon rond Rd-congolais de découvrir un certain Arnaud Lussamba.
Le milieu de terrain, sociétaire du club turc d'Alanyasport aura joué un rôle important dans les transmissions entre Samuel Moutousamy et Edo Kayembe qui ont enfin démontré leur football.
En attaque, le nouvel attaquant d'Al Hilal du Soudan Glodi Lilepo et Elia Meschack de Young Boys vont s'illustrer mais souvent la maladresse faisait défaut.
Mi-temps 0-0.
Après les citrons, Sébastien Desabre injecte Ben Malango qui sur un centre de Boka Issaka ouvre le score pour la RDC à la 69ème minute.
(1-0), les léopards se sentent libérer, prennent le contrôle du jeu.
Perdus, les Leones stars de la Sierra Leone vont encaisser un 2ème but sur une frappe d'Edo Kayembe, reprenant une passe d' Arnaud Lussamba.
Il sera imité une minute plus tard par Elia Meschack qui se retrouve seul devant le gardien, évite celui-ci avant de mettre le cuir au fond 3-0.
Tel sera le score au coup de sifflet final de l'arbitre.
Une victoire de prestige qui fait du bien pour la confiance avant d'aborder la double confrontation face à la Mauritanie en mars 2023 pour le compte de la 3ème et 4ème journée des Éliminatoires de la CAN côté d'ivoire 2023.
Une première victoire aussi pour Sébastien Desabre qui sûrement lui permettra de bien gérer les prochains rassemblements.
Doudou Mbala