C'est une 3ème journée qui s'est avérée sensationnelle pour l'Etoile du Kivu et cauchemardesque pour les Kinois de l'AC Rangers battus par les oranges de Bukavu sur la note de 3 buts à 2.
Ce jeudi au stade des Martyrs de la Pentecôte, les sud-kivutiens ont montré qu'ils ont réellement une place de choix au championnat d'élite de la RDC.
Pour leur première sortie dans la capitale après s'être incliné à Mbuji-Mayi, il y a quelques jours devant Sanga Balende, les oranges du Kivu ont tout simplement montré du caractère.
Menés dès la 4ème minute sur un but de Kashala Héritier, les Oranges du Kivu ne vont pas douter très longtemps puis que deux minutes plus tard, ils réussiront à revenir à la marque par Grâce Useni Kizi, ça fait 1 but partout.
Tel sera le score à la Pause.
En seconde période, les académiciens accentuent la pression dans l'option de reprendre l'avantage.
Ils sont butée à une défense de fer bien en place.
Cette domination des hommes de Lambert Ossango passe et le temps fort des sud-kivutiens démarre, il sera fatal.
D'abord sur une frappe de Useni Kizi, le premier buteur qui trompe pour la seconde fois Bukasa Manga, le portier de Rangers 1-2.
Deux minutes plus tard, Nadila Elvis son compatriote l'imite pour le 3 buts à 1 d'un lob astucieux.
Il y aura un sursaut d'orgueil des académiciens à la 90ème minute par Héritier Kashala 2-3.
Victoire méritée et logique de l'étoile du Kivu qui fait sensation à Kinshasa.
*V.Club gagne petitement.*
En seconde explication, le public sportif a assisté à un match plaisant mais terne en terme des buts.
L'AS V.Club qui recevait l'Athletic Club Kuya sport n'a pas laissé filer en gagnant bien que petitement sur la note étriquée d'un but à zéro.
Les Dauphins noirs qui n'ont que le championnat national pour peaufiner leur stratégie avant leur entrée à la phase des groupes de la ligue des Champions de la CAF se sont montrés une fois de plus moins flamboyants dans le jeu.
Avec Farid Ouedraogo dans les perches, Seydou Mpoyi et Élie Mpanzu et Peter Mutumosi et dans l'antre, l'AS Vclub s'est procuré tout de même plusieurs occasions, sans être concrétisées soit par Eric Kabwe, soit par Kikwama Mujinga.
C'est la 35ème minute que les hommes de Raoul Shungu vont ouvrir le score par Eric Kabwe, 1-0.
V. Club gardera ses perches intactes jusqu'à la pause.
En seconde explication, Etekiama et Jérémy Mbuyi prennent la place d'Eric Kabwe et Kikwama Mujinga et les moscovites retrouvent leur rythme habituel.
Mais le but de break toujours à venir.
À l'opposé les hommes de Jeannot Binanu ( l'AC Kuya) pouvaient égaliser sur des balles d'Alingabo, Efoloko Nzulama, mais sans être réellement la défense de l'AS Vita Club en danger.
Au coup de sifflet final, V.Club l'emporte petitement, mais fait l'essentiel en empochant les 3 points pour un total de 9 points en 3 sorties.
Shungu et ses hommes restent invaincus dans cette 28ème édition de la ligue 1.
Doudou Mbala