
Le chanteur congolais Tabu Ley Rochereau est décédé, il y a 9 ans, jour pour jour. C'était un certain 30 novembre 2013.
Le responsable de l'orchestre Afriza international a laissé un héritage important dans la musique congolaise moderne avec plusieurs chansons à thème.
L'histoire renseigne que cette icône de la musique congolaise s'est produit pendant plusieurs jours à la salle mythique de l'Olympia à Paris, en France.

De l'African Jazz en passant par l'African Fiesta pour terminer sa carrière dans son propre groupe, Afriza international, Tabu Ley Rochereau, cet ancien élève de l'Ecomoraf, l'actuel Saint Raphaël, a prouvé à la face du monde qu'il avait du talent à revendre.

Son passage au festival de Vagadero au Cuba, quelques années avant son décès en dit long.
Des chansons à succès, il en avait. ''Itou'', ''Maze'', ''Mundi'', ''Congo avenir'', ''Nakoboma nzoto te'', ''Silikani'', ''Mongali'', ''Christina'', ''Pitié'', cette liste n'est pas exhaustive.

Ce mercredi 30 novembre 2022, pour la mémoire de Tabu Ley Rochereau, ses quelques enfants qui sont à Kinshasa, accompagnés par la presse étaient à nécropole, où il se repose, pour déposer les gerbes de fleurs.

Dans cette délégation, nous avons noté la présence d'Yvette Tabu, la ministre provinciale de la culture de Kinshasa, le chanteur Péguy Tabu, qui se fait appeler le prince Ley, sans oublier quelques artistes qui ont évolué aux côtés de Tabu Ley Rochereau, tels que Kabert Kabasele qui évolue à Paris, en France, Rex, ainsi que quelques danseuses de l'Afriza international.

Il faut souligner qu'il n'y avait aucun musiciens d'un autre orchestre à nécrologie pour la commémoration de la neuvième année de la disparition de Tabu Ley Rochereau, décédé en 2013.


Après cette cérémonie de dépôt des gerbes des fleurs au mausolée du chanteur Tabu Ley Rochereau, à nécropole, entre terre et ciel, une messe sera dite en mémoire de ce chanteur congolais de renommée internationale, au centre Nganda à 16 heures.
Djo Akeks