La cérémonie s'est déroulée le samedi 17 décembre 2022, à la chancellerie des Ordres Nationaux en présence du chancelier des Ordres Nationaux, le général Major Matutezulwa Kamasobwa André, le Secrétaire Général à la chancellerie des Ordres Nationaux, le général de brigade Jean Motanda Basusu, ainsi que tous les membres du cabinet.
Il faut souligner que le général de brigade Jean Motanda Basusu a pris officiellement ses fonctions au Secrétariat Général de la chancellerie des Ordres Nationaux, le 22 octobre dernier.
Junior Makabu Ilunga et Martin Bakole Ilunga sont décorés de la médaille d'or de mérite sportif, pour avoir fait rayonner la bonne image de la boxe congolaise à l'étranger.
Rappelons que Martin Bakole avait totalisé 18 victoires dans sa carrière, après avoir remporté un combat à Paris, le 14 mai dernier face à Tony Yoka, un français d'origine congolaise.
Il occupe d'ailleurs la 11ème place dans le classement des lourds IBO.
Junior Makabu, lui a au total, 3 titres de champion du monde à IBO, UBC et IFB. À titre de rappel, il devait défendre son titre de champion du monde des poids cruisers le 30 septembre dernier à Kinshasa et devait s'acquitter des frais d'organisation de son combat de défense de titre de champion du monde, au Board de la WBC, comme vous le savez.
Rappelons que le général Major Matutezulwa Kamasobwa André a décorés ces deux athlètes congolais Junior Makabu Ilunga et Martin Bakole ainsi que l'ancien ministre de l'intégration régionale de la francophonie Guillaume Mandjolo sans oublier d'autres récipiendaires au nom du président de la République Démocratique du Congo, Chef de l'État et Grand chancelier des Ordres Nationaux, son excellence Monsieur Félix Antoine Tshisekedi, en vertu des pouvoirs qui lui sont conférés.
Les médailles d'or du mérite des arts, sciences et lettres ont été décernées à Guillaume Mandjolo pour ses mérites scientifiques et littéraires.
L'ancien ministre de la coopération intercommunale, de l'intégration régionale de la francophonie, Guillaume Mandjolo avait pris la parole au nom de toutes les personnes décorées le samedi 17 décembre 2022, pour remercier les autorités du pays pour cette reconnaissance.
L'ambiance était totale pendant la manifestation avec les membres de famille et autres athlètes qui étaient sur place pour encourager Junior Makabu et Martin Bakole que la République Démocratique du Congo a reconnu pour avoir fait rayonner l'image de la boxe congolaise à l'étranger.
Djo Akeks