
Les affrontements entre les FARDC et les rebelles de M23 soutenues par le Rwanda, ont repris le dimanche 18 décembre 2022, dans la matinée dans le groupement de Bashusha, territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.
Ainsi, suite à ces combats, les rebelles M23 ont coupé les différentes voies essentielles utilisées par la population de Goma pour s'approvisionner des denrées.
L'information est livrée via un tweet de l'Agence France Presse (AFP) qui indique en outre que la population craint une paralysie de l'économie dans la ville, car il y a déjà hausse de prix de certains articles.
« Les rebelles du M23 ont coupé des voies d'accès essentielles à l'approvisionnement de Goma en République Démocratique du Congo, faisant flamber les prix et craindre qu'une future offensive paralyse l'économie », a écrit AFP.
Il convient de signaler que c'est depuis le vendredi dernier que retentissent des tirs depuis la localité de Chumba, groupement Bishusha, à vingtaine de kilomètres de Kitshanga.
Par ailleurs, des sources locales, les éléments FARDC ont reconquis plus de quatre localités qui étaient occupées par les rebelles dans le groupement de Bishusha ce dimanche 18 décembre 2022.
Jephte Matondo