
Alors que les rebelles avaient eux-mêmes appelés les déplacés de Kibumba à retourner dans leurs domiciles, enfin de reprendre leurs activités le samedi dernier. Fort et malheureux de constater que certains déplacés qui ont osé de retourner dans leurs fiefs ont été tabasser par ces mêmes rebelles.
C'est Boniface Kishire, chef du groupement de Kibumba, qui l'a avec amertume, annoncé dans un média local ce mardi 27 décembre 2022.
« Il y a certains retournés qui ont été tabassés. D'autres sont rentrés. Il n'y a pas eu de retrait des rebelles du M23 dans la zone. J'y étais hier. Je me suis retrouvé au niveau de Ruhunda. J'ai, sur place, constaté la présence des éléments du M23 » , a-t-il déclaré.
Puis, il rajoute en précisant que «Toute la zone est toujours occupée par le M23. J'ai été là. Moi même j'ai vécu la situation. J'ai même vu les officiels du M23. »
Par ailleurs, Boniface Kishire demande «la population de garder son mal en patience et d'attendre le retrait de ces terroristes. Je ne peux pas leur demander pour le moment de retourner d'autant plus que l'ennemi est toujours là. Le message que je peux lancer au gouvernement est de renforcer la diplomatie, au besoin que les forces agissent, afin que les habitants soient sécurisés. »
Cependant il faut signaler que bien avant l'armée congolaise avait indiqué l'annonce faite par les M23 était juste une vaste blague.
« Le désengagement annoncé avec pompe" par les rebelles du M23 "soutenus par les Forces de défense du Rwanda est un leurre et une simple publicité pour distraire les Congolais et la communauté internationale", a indiqué le porte-parole de l'armée.
Pour rappel, les rebelles de M23 soutenues par le Rwanda occupent le groupement de Kidumba il ya cela près de deux mois.
Outre Kidumba, ces terroristes occupent d'autres localités congolaises notamment Bunagana depuis juin dernier.
Plusieurs sommets ténus, des recommandations faites, mais tout ceux-ci restent sans impact positif sur terrain car les rebelles continuent de semer la terreur au sein de la population congolaise.
Jephté Matondo