
Le chanteur congolais Tony Dee Bokito de l'orchestre Los Nickelos, décédé, le 18 février 2018 en Belgique, soit un jour après le jour de son anniversaire, sera honoré à Kinshasa, le 17 février 2023, au restaurant Quick Poulet, dans la commune de la Gombe.

Né en 1944, Tony Dee Bokito est décédé à l'âge de 74 ans, lui qui a évolué au sein des orchestres tels que Afro Negro et Yéyé national, en Belgique et Tabu National, à Kinshasa. Il a collaboré avec le Zaïko Langa Langa et Afriza de Tabu Ley Rochereau.
Rappelons que Jossart Nyoka Longo qui parraine d'ailleurs cet événement, a repris aussi quelques morceaux du chanteur Tony Dee Bokito au sein de Zaïko Langa Langa. La chanson ''Eka'' est une composition signée Tony Dee Bokito.

Soulignons que le tout dernier album de Tony Dee Bokito s'intitulait ''Théorème de Pythagore'', dédié aux personnes compliquées, d'après l'artiste lui même. Cette œuvre regorgeait 9 titres, tels que ''Epave abandonnée'' et ''la loi du talion'' pour ne citer que ça.
Donc le rendez-vous pris pour le 17 février 2023, au restaurant Quick Poulet à Gombe, pour commémorer la mémoire de Tony Dee Bokito, cette star de Los Nickelos, orchestre des étudiants congolais évoluant à Liège en Belgique qu'on appelait affectueusement ''les belgicains''.
Djo Akeks