Dans un communiqué de ce mardi 7 mars 2023, parvenu à la rédaction de Factuel.cd, les rebelles du Mouvement de 23 Mars, ont opté pour le cessez-le-feu effectif qui entre en vigueur déjà ce mardi 7 mars 2023.
À en croire ce communiqué, les rebelles de M23 ont déclaré ce cessez-le-feu pour ouvrir directement une discussion avec le gouvernement congolais qui depuis toujours refuse de dialoguer avec ces terroristes.
En outre, le M23 remercie les différents Chefs d'État régionaux qui ont fourni beaucoup d'efforts pour écouter, comprendre leurs problèmes et leurs efforts incessant pour rétablir la paix et la sécurité à l'Est de la République Démocratique du Congo.
« De ce qui précède, le M23 appelle le autres dirigeants et partenaires à aménager aucun effort pour contribuer aux initiatives en cours visant à restaurer la paix et la sécurité à l'Est de la RDC et dans la Région des grands lacs dans son ensemble», peut-on lire dans ce communiqué.
Enfin, ce groupe de rebelles réitère leur engagement de résoudre pacifiquement le conflit en cours à l'Est de la RDC, tout en précisant qu'il se réserve le droit de défense, une fois attaqué.
Il convient de noter que ce cessez-le-feu déclaré aujourd'hui est résultat des consultations entre le Président Angolais João Lourenço et le M23 à Luanda.
Jephte Matondo