Ituri
Catégorie

Plus de 25 personnes ont été retrouvées mortes après une incursion des miliciens de CODECO le week-end dernier dans plusieurs villages de la chefferie de Panduru, territoire de Mahagi, dans la province de l'Ituri. 

Selon les sources de la place, il y a également plusieurs disparus, après cette incursion et les recherches se poursuivent dans d'autres milieux inaccessibles suite à une présence remarquable de ces rebelles. 

Ces attaques des miliciens, au delà des morts causées, a également créé une psychose dans le chef de la population, conduisant ainsi à des déplacements massifs de ce dernier. Signalons également que plusieurs maisons ont été incendiées. 

Étant dans une période d'enrôlement et d'identification, cet acte a complètement bouleversé les opérations, indiquent nos sources. 

Toutefois, il convient de noter que ces tueries s'intensifient du jour au lendemain, alors que la province est sous état de siège depuis plus d'une année. Une mesure qui normalement a été prise pour la restauration de la paix mais le résultat sur terrain est toujours négatif. 

Jephte Matondo