Godard Motemona
Catégorie

Le vice-ministre des mines Godard Motemona a participé au 16ème forum sur les chaînes d'approvisionnement en minerais responsables qui s'est tenu du 24 au 28 avril 2023, à Paris, en France, au Centre de Conférences de l'Organisation de la Coopération et de Développement Économique, OCDE.

Dans ce forum, le gouvernement congolais a travers le vice-ministre des mines Godard motemona a condamné avec la plus grande énergie l'exploitation illicite des minerais congolais par les pays voisins. Et a demandé des sanctions contre ces pays agresseurs et pilleurs  de ressources minières la RDC.

Godard

Soulignons que la RDC a participé avec le ministère des Mines à ce 16ème forum sur la chaîne d'approvisionnement aux minerais responsables, organisé par la tripartite organisation de la coopération et le développement Économique, la CIARGL et le groupe des experts de Nations-Unies.

‹‹ Les artisans miniers de la République Démocratique du Congo ne vivent pas très bien, alors que les consommateurs font des bénéfices considérables ››, a expliqué Godard Motemona à l'assistance, en souhaitant que le Président de la République Félix Tshisekedi ramène la paix dans la partie Est du pays, le plus vite possible, pour que les minerais ne sortent plus illégalement au profit de raffineries installées dans les pays voisins.

En outre, Godard Motemona a salué la décision du département de trésor américain, pour avoir suspendu les activités d'une raffinerie ougandaise.

Godard Motemona, Vice-ministre des Mines et chef de la délégation de la RDC dans ce forum organisé à Paris, a reçu également un groupe des investisseurs chinois, qui veulent investir en RDC.

Il a aussi discuter avec le représentant du secrétaire général des Nations-Unies dans la région du grand lac, sur l'accompagnement des nations unies pour sortir la RDC de la guerre dans sa partie Est.

Djo Akeks