
L'artiste chorégraphe congolais Lambert Moke connu sous le sobriquet de Lambio Lambio est décédé à Kinshasa, suite à une courte maladie, ce jeudi 18 mai 2023, à l'âge de 64 ans.
D'après son frère ainé qui a parlé avec le chanteur Manda Chante, Lambio Lambio avait connu un malaise, avant d'être conduit à l'hôpital du cinquantenaire, où il a rendu l'âme aux environs de 1 heure 20 minutes.
Il faut noter que Lambio Lambio a fêté ses 64 ans, il y a quelques semaines, lui qui est né à Kinshasa, d'un père de la province de Bandundu et d'une mère de la province du Sud-Kivu, précisément de Bukavu.
Ancien du groupe Chem Chem Yetu en 1973, où il jouait le rôle de petit chanteur et danseur, Lambio Lambio a voyagé dans 9 pays d'Europe à cette époque déjà. Il avait abandonné ses études après avoir terminé ses humanités littéraires.
Il faut souligner que Lambio Lambio a passé 6 ans dans le groupe de la chanteuse Abeti Masikini, il a joué également au sein de l'orchestre de Mpongo Love, il a dansé avec Tshala Muana et Mbilia Bel, il a évolué au sein de l'orchestre Tout Puissant Ok Jazz de Luambo Makiadi Franco ainsi que dans l'orchestre Afriza international de Tabu Ley Rochereau.

Notons que Lambio Lambio est passé aussi au sein des groupes les fléchettes et les phares rouges avant le Viva la Musica de Papa Wemba où il a émerveillé le public avec les fioti fioti, ces danseuses qui ont bougé le milieu musical de l'an 2000.
C'est Lambio Lambio qui a introduit le mécène Didi Kinwani dans le milieu musical congolais. Lambio Lambio est également le frère ainé de Tomisi, l'ancien gardien de V. Club.
Après avoir quitté l'orchestre Viva la Musica Nouvelle Écriture de Papa Wemba, Lambio Lambio a créé son propre groupe musical baptisé Vijana Britandela. L'artiste n'hésitait pas un seul instant pour parler de sa fille qui réside en France, qui a 43 ans d'âge aujourd'hui avec une progéniture.
Au sein de son groupe, Vijana, Lambio Lambio prônait le changement de mentalité en éduquant la jeunesse. Il avait d'ailleurs promis en 2008, la sortie de son album baptisé ''Lokolo ya Bakolo likolo ya bakolo'', qui n'est malheureusement pas sorti jusqu'au jour de son décès, ce jeudi 18 mai 2023, à l'hôpital du cinquantenaire à Kinshasa.
Lambio Lambio qui se considérait lui même comme un ballet aspirait diriger le ballet national congolais, raison pour laquelle dans son groupe Vijana, on trouvait un orchestre, un groupe de percussion et un groupe théâtral appelé Shama.
Lambio Lambio est certes parti, mais ses œuvres demeurent à jamais au sein de tous les groupes où il a proposé ses chorégraphies, dans le Quartier Latin International de Koffi Olomide, dans les Wenge et tant d'autres.
Djo Akeks