Kin
Catégorie

L'ambiance est inhabituelle le matin de ce lundi 5 juin 2023, à Kinshasa où plusieurs Kinois sont obligés de faire le pieds pour rejoindre leur lieu de travail ou carrément leur destination. D'autres ont dû déboursé le triple du prix de la course habituelle pour trouver un moyen de transport.

Cette situation est  dûe à la grève que les conducteurs de taxis ont déclenché depuis ce matin dans la capitale congolaise pour exiger la cessation  des tracasseries routières.

Kin

Outre les voitures personnelles, seuls les bus Transco et Trans Academia, et quelques bus Esprit de vie qui étaient visibles sur les rues de Kinshasa. 

Dans certains coins comme dans la commune de Bandalungwa, au quartier Mouelart, même les motocyclistes ont grevé.

Kin

Tandis que dans d'autres comme Ngaliema, au quartier UPN et à Selembao, les jeunes ont brûlé les pneus pour empêcher la bonne circulation. À Kitambo Magasin, les motocyclistes ont profité de l'occasion pour doubler ou même tripler le prix habituel de la course.

Kin

Il faut noter que cette grève qui débute ce lundi 5 juin 2023, prendra fin le mercredi 7 juin 2023, d'après les organisateurs. Entre temps sur le terrain, les transports en commun reprennent timidement.

Jephte Matondo