
C'est dans la soirée du mardi 11 juillet que les Amoureux du ballon rond et fidèles supporters des Léopards de la République Démocratique du Congo ont appris la bonne nouvelle en provenance du Caire, le siège de la CAF.
Cette bonne nouvelle n'est simplement que la récupération des points perdus.
Lors de son Match no 101 joué à Nouakchott le 28 Mars 2023, face à la Mauritanie, la RDC accrochée sur le terrain, gagne par forfait, après une plainte déposée par la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA).

Une réaction de la CAF qui vient remettre la RDC dans ses droits en raison de la double nationalité du joueur Karim Diaw qui a été aligné par le Sénégal durant le CHAN Algérie 2023 et le même joueur faisait partie de l'effectif de la Mauritanie pour ces Éliminatoires.

LA RDC SE SENT RESPECTER
À en croire certains journalistes rencontrés par nous, cette décision de la CAF vient donner toutes les lettres de noblesse au football congolais que d'aucun croyait perdant.
" On doit être fier. Je crois de mémoire de journaliste je ne vois pas un procès récent. Nous avons été avec le cas Guelord Kanga où tout le monde sait que c'est un Congolais, mais après au niveau des instances qui dirigent le football sur le plan Africain, nous avons perdu ce procès.
C'est vraiment une joie de pouvoir gagner ce procès, ça prouve que le Congo sportif commence à être respecté et commence à retrouver sa valeur, a déclaré Charles Masudi, journaliste sportif à tremplin infos.net.
Même réaction pour gloire BATOMENE du Matinfos. Net.
" C'est une grande joie pour l'opinion sportive Congolaise.
Nous forçons le Respect sur l'échiquier Africain parce que c'est une première que la RDC puisse remporter sur tapis vert une victoire. Nous pensons que le Conor va pérenniser cet élan, a-t-il renchéri.
LA MAURITANIE FRAPPÉE
La RDC retrouve ses Droits au bureau.
La Mauritanie elle, est frappée pour avoir utilisé un joueur dont la nationalité unique est mise en cause.
Karim Diaw a joué avec les lions de la Teranga du Sénégal au dernier Championnat d'Afrique des Nations organisé par l'Algérie. Et même temps, le joueur en question fait aussi partie des Mourabitounes qui défendent le drapeau Mauritanien dans les éliminatoires de la CAN.

Ainsi, cette décision porte la RDC à la tête du classement du groupe L avec désormais 9 Points, la Mauritanie et le Gabon 7 unités Chacun partagent respectivement la 2ème et la 3ème place du groupe.
LE CONOR FELICITE
Enfin une victoire administrative de la RDC. C'est en ce terme que s'expriment beaucoup d'analystes sportifs interrogés à ce sujet par Nous.
À en croire ces réactions, le Conor, comité de normalisation mis sur pied par la CAF et la FIFA, vient de signer un coup de Maître.
Personne ne s'attendait à un tel revirement de la situation car, la plupart des litiges aux quels sont liés la RDC, ne donnent pas souvent raison à notre fédération.
D'où les félicitations fusent de partout pour saluer la dextérité avec laquelle le comité que dirige Dieudonné SAMBI a suivi ce dossier jusqu'à offrir une victoire administrative à la nation congolaise qui se réjouit aujourd'hui.
Dans ce chapitre de félicitations, nos remerciements vont droit au secrétariat général du Conor qui concocté un dossier dont la plainte était bien élaborée.
On devrait aussi se passer du Dodo Nlandu, le Manager des Léopards qui a cru à ses démarches en y mettant tous les ingrédients possibles, c'est-à-dire les preuves tangibles.
A présent, concentrons nous calmement pour mieux préparer le match de la 6ème et dernière journée de cette campagne éliminatoire qui est un miracle pour la RDC qui passe de la dernière position et à la Première.
Doudou MBALA