Kinshasa a vécu une ambiance particulière ce vendredi 28 juillet 2023, au stade des martyrs, avec l'ouverture officielle de IXès jeux de la francophonie, devant le Président de la République, Félix Tshisekedi.
Une minute de silence a été observé pour les victimes de la guerre de l'Est de la République Démocratique du Congo.
Après le défilé de toutes les délégations des athlètes qui sont venus competir à Kinshasa aux jeux de la francophonie, 3 discours ont été prononcés. Celui du ministre des affaires étrangères de la RDC, celui de la représentate de la secrétaire générale de l'Organisation Internationale de la francophonie et celui du président de la RDC.
Les marionnettes géantes ont été présentées dans un spectacle à couper le souffle, un léopard grandeur nature était présenté, un robot fabriqué en RDC était de la partie, sans oublier ces feux d'artifices qui ont émerveillé l'assistance. Soulignons aussi par ailleurs que quelques ethnies de la République Démocratique du Congo ont été mises en exergue avec un spectacle proposé par Eddy Mboyo qui s'intéresse à la musique traditionnelle depuis plusieurs années.
La direction artistique de ce spectacle des jeux de la francophonie est assurée par Eric Nice.
Eddy Mboyo, lui, a joué le rôle d'assistant à la mise en scène de ce spectacle que nous avons tous suivi aux IXès jeux de la francophonie à Kinshasa.
La chanteuse Barbara Pravi, une française d'origine serbe, qui a été confondu d'ailleurs par plusieurs personnes avec la chanteuse congolaise, Barbara Kanam, a presté merveilleusement bien, en prenant soin de saluer le public présent à la manifestation en lingala, à la fin de son spectacle.
Notons aussi que les sapeurs de Kinshasa, ces jeunes qui s'intéressent à l'art de l'habillement, sont entrés au stade des martyrs avec les taxis jaunes pour exhiber leurs vêtements avec la chanson sapologie de Gims.
Le chanteur - animateur congolais, Bill Clinton Kalonji est apparu à son tour sur scène avec la présentation de sa nouvelle chanson dédiée à la francophonie, sous les applaudissements du public, avant de céder la place à Fally Ipupa qui est venu clôturer la manifestation avec 5 de ses morceaux, (S.L, De la renta, May day, Bloqué et Tout le monde danse), pour la circonstance, à la satisfaction du public qui voulait encore plus.
Il faut noter que Fally Ipupa se produira encore à la clôture de ces jeux de la francophonie, à l'esplanade de palais du peuple, le 6 août 2023.
La promesse du ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya au cours de ses différentes communications, avant l'ouverture officielle des jeux de la francophonie à Kinshasa, a été tenue avec ce spectacle merveilleux.
Entre temps, les 11 disciplines de la culture et les 9 disciplines sportives seront à la disposition des spectateurs dans les différents sites prévus pour les IXès jeux de la francophonie qui se tiennent à Kinshasa, jusqu'au 6 août prochain.
Djo Akeks