Étant une compétition de haute facture qui oblige les équipes qui la jouent à beaucoup d'abnégation et de sérieux, la ligue des Champions Africaine continuera à se présenter comme un challenge trop fort pour l'AS Vita Club, si les Dirigeants de ce club n'y prennent pas garde.
L'élimination des Dauphins noirs de Kinshasa le dimanche dernier devant les Angolais de Primeiro d'Agosto ne doit pas surprendre les avertis.
Cette équipe de Vita Club croisait un adversaire qui a pris suffisamment du temps pour préparer cette campagne Africaine.
Autre chose, les Dirigeants Angolais ont gardé leur effectif intacte, ils y ont ajouté d'ailleurs quelques renforts venus de la RDC avec la colonie Congolaise.
Contrairement à V. Club qui n'a pas été allégé dans sa préparation.
Durant la pré-saison, tous les terrains à Kinshasa étaient quasi inexistants car pris par l'organisation des IXès Jeux de la francophonie.
Le staff technique a même proposé le centre Kurara Mpova de la FECOFA pour une concentration optimale, mais le lieu n'était pas libre.
Ce manque de terrain dans la capitale a fait penser le staff à se rendre à Brazzaville, mais là-bas encore des pourparlers n'ont pas abouti.
C'est finalement la Tanzanie qui sera choisie. Les Moscovites y vont pour une dizaine de jours.
Pas suffisant pour une équipe qui aspire à des grandes choses cette saison.
Notamment celle d'aller un peu plus loin dans cette campagne Africaine de la ligue des Champions de la CAF, afin de faire mieux de l'an passé. Hélas, le tour Préliminaire arrive.
En Angola, l'équipe se produit normalement, laissant une forte impression malheureusement pêchant par l'inexpérience de certains de ses attaquants tels que Élie Panzu qui, à lui seul, a obtenu plus de 3 occasions de buts nets mais hélas manquées faute de sa maladresse.
Au Match retour, les Dauphins noirs de Kinshasa ont réussi à maîtriser les angolais. Le football est tellement cruel, Primeiro d'Agosto arrive à scorer en seconde période.
L'équipe est éliminée après un nul à domicile et une défaite à l'extérieur.
Où est alors la faute de l'entraîneur ? Il hérite d'une ossature moins expérimentée.
Le noyau de la saison dernière chamboulée par le comité Bestine Kazadi.
Tous les anciens cadres qui ont réclamé de primes, ont été regardés comme des semeurs des troubles et des révolutionnaires.
Conséquence, près d'une vingtaine de joueurs ont quitté la Maison v.clubienne.
Une situation qui a obligé le staff technique à refaire le travail à zéro.
Le temps que ces nouveaux joueurs se comprennent pour jouer ensemble, V.Club quitte la compétition.
Quel miracle voulez-vous que l'entraîneur Principal de V. Club Raoul SHUNGU fasse?
Dans une équipe où règne l'Éternel recommencement du recrutement, les résultats escomptés tarderont à venir, les Titres sont d'ailleurs à ne pas y penser.
L'inexpérience des nouveaux joueurs ne dit pas qu'ils sont mauvais mais il leur faut du temps.
Ce " V.Club " fera très mal à beaucoup d'équipes au Championnat de la LINAFOOT. À bon entendeur.....
Doudou MBALA